Constellation familiale et objets symboliques

Ce type de constellation familiale se fait soit en groupe, soit en séance individuelle.
Tous les personnages, ou une partie seulement, seront représentés par un objet symbolique que l’on placera exactement comme dans une constellation familiale avec figurants. ( les cartes de tarot, qui en font partie, en sont un bon exemple.) De même, on peut utiliser la création d’objets personnalisés, de « grigris », pour représenter les personnages.
Cela peut avoir un impact encore plus fort sur le consultant.
Les projections se font alors sur des objets ritualisés. (Son expression la plus simple et la plus courante étant, par exemple, de représenter un enfant mort-né par un coussin.)

Constellation familiale et Communication Facilitée

La Communication Facilitée est apparue simultanément dans différents pays d’Europe et a été développée en tant que stratégie de communication par Rosemary Crossley en 1987 en Australie.
Lors d’un voyage, A.M. Vexiau, orthophoniste française, la découvre à son tour.
Elle l’introduit en France dès son retour.
Au départ, elle n’est destinée qu’aux personnes privées de paroles ou s’exprimant avec difficulté.
La technique est la suivante : une personne appelée « facilitant » (orthophoniste ou parent d’un enfant polyhandicapé par exemple) soutient la main d’une autre personne, appelée « facilité » (enfant autiste ou polyhandicapé n’ayant jamais dit un mot) pour l’aider à s’exprimer sur un clavier de machine à écrire ou d’ordinateur.
Par ce biais-là et quelque soit le niveau intellectuel ou le degré d’atteinte cérébrale du « facilité », il s’avère que ce dernier réussit à exprimer, par écrit, sur l’écran ou le papier ses émotions profondes, par l’intermédiaire du vocabulaire emprunté au « facilitant » . Très vite, A.M. Vexiau étend cette pratique aux personnes s’exprimant normalement par le langage oral mais souffrant de problèmes psychologiques.
Cette nouvelle approche est appelée « psychophanie » (en grec phan veut dire mettre à jour) et permet de mettre en lumière leur inconscient afin de les aider dans leurs difficultés.
Cette technique nécessite un apprentissage cadré ; elle est encore un peu « diabolisée », comme tout ce qui n’est pas scientifiquement explicable.
Fondée sur un dialogue d’inconscient à inconscient, elle apporte un éclairage prodigieux, notamment en ce qui concerne la transmission des traumatismes et des secrets au sein des lignées (la transmission trans-générationnelle).
Nous pouvons donc voir tout son intérêt en constellation familiale ainsi qu’en association avec une séance de psycho-généalogie.
Dans certains ateliers de constellations familiales, la présence d’une personne entraînée à la Communication Facilitée permet d’intervenir chaque fois qu’un figurant se sent incapable de verbaliser ce qu’il sent, ou encore quand il est dans le rôle de quelqu’un qui cache quelque chose.
Les résultats sont très encourageants et nous cherchons encore un moyen de systématiser ces outils en essayant différents protocoles qui associent ces deux méthodes déjà complémentaires.

Constellation familiale , dieux et petits anges

Il arrive parfois que la guérison soit impossible sans une aide « transcendante».
Par exemple dans une constellation familiale récente où il s’agissait de pacifier deux branches de la famille, avec leur cortège d’émotions, l’une « allemande et nazie », l’autre « française et juive »… Imaginez le déchirement intérieur et surtout la difficulté à mener cette pacification, les ressources personnelles et trans-générationnelles des participants ne suffisant pas à endiguer le torrent de haine et de rancœur qui parcourait toute la constellation familiale.
Le passif était tellement lourd que rester serein face à cela devenait quasiment impossible, au-dessus des forces humaines.
Surtout quand on a fait le choix du travail avec le ressenti, voie plus intransigeante. (En effet, il ne s’agit pas ici de penser que l’on pardonne, mais de ressentir que l’on pardonne).
Seul un « effet grand-mère » nous a sorti de l’impasse, c’est à dire que je demandai à chaque participant, en restant dans le rôle donné, de se « relier » à ce qu’on pourrait appeler sa foi, religieuse ou pas, ses croyances en quelque chose d’immense ou « quelqu’un» de transcendant, en tout cas plus grand que soi…
Seule cette connexion de tous à une dimension verticale, universelle (quel que soit le nom ou la forme qu’on lui donne : Dieu, Ange, Mère Nature, Énergie, etc.) a permis, dans cet exemple, de traverser ces évènements historiques et d’envisager enfin une réparation.
On s’aperçoit que, quand chacun fait l’effort d’entrer dans cette dimension verticale, le « champ » global change, « l’ambiance » dans la pièce n’est plus la même, elle est chargée différemment.
Ceci peut, à mon avis, expliquer les guérisons charismatiques au cours de rituels religieux. Je pense qu’on aurait tort de sous-estimer l’importance de cette connexion dans le champ de la guérison.
J’ai d’ailleurs remarqué l’importance des traumatismes transgénérationnels dans le rapport de chacun avec la foi. Une injustice flagrante au cours d’une vie peut faire que non seulement nous en voulions aux « coupables », mais aussi à la vie elle-même et à son sens, religieux ou non.
Ce qui nous coupe alors d’une certaine foi, celle qui nous fait dire merci d’être en vie.
Cet état de grâce devient inaccessible.
En constellations il arrive souvent que l’on ait besoin de pardonner pour se libérer d’une « injustice ». On peut avoir besoin de se pardonner soi-même, pour se libérer d’une culpabilité.
On peut avoir besoin de pardonner à l’autre, pour se libérer d’une colère ou d’une haine.
Et on peut avoir besoin de pardonner à « Dieu » pour se libérer de l’isolement spirituel…

Constellation familiale et acupuncture

(ou acupuncture symbolique)


En acupuncture on agit sur des méridiens, trajets d’énergie composés de points qu’on « régule ».
En constellation familiale on agit sur des traces, des lignes dans le temps : les liens transgénérationnels composés de « personnages » qu’on « libère ».
On peut considérer qu’un « point » à réguler dans la constellation familiale est un nœud dans les liens, il peut donc se trouver aussi bien à l’emplacement d’un « personnage » qu’entre deux, trois ou plusieurs « personnages » .
C’est une sorte de géométrie énergétique.
J’ai toujours remarqué que travailler le nœud trans-générationnel à l’endroit exact donné par l’énergétique donnait plus de résultats.
De manière concrète, je demande au sujet de venir se placer, pour travailler son problème, exactement sur le « point d’acupuncture », ou très souvent je m’y mets moi-même pour sentir ce qu’il s’y passe.

Pour plus de détail, voir le livre d’Eric Laudiére, éditions Quintescence, « La constellation familiale est un JE »

Constellation familiale et actes psycho magiques d’Alexandro Jodorowsky

Au cours de la constellation, le travail est tellement proche, dans sa qualité, des actes psychomagiques d’Alexandro Jodorowsky qu’il arrive souvent de passer insensiblement de l’un à l’autre. (si l’acte est techniquement faisable dans les conditions d’une constellation, bien sûr !).
Cela donne, au cours des constellations familiales, des actes symboliques et rituels, comme faire trois fois le tour d’un personnage, faire le geste de lui ouvrir le cœur, lui souffler dessus ou le soulever, accompagné ou pas de paroles.
L’acte psycho magique peut aussi être donné à faire par la suite, pour finaliser le travail et inscrire son résultat à l’extérieur.
Le fait de donner un acte psycho magique à la personne après sa constellation familialesert à prolonger le travail psychologique en dehors des limites du stage.

Abonnez vous à la newsletter !