Quelle est la différence entre les constellations classiques façon Bert Hellinger et les constellations façon Alexandro Jodorowsky ?

differences hellinger jodorowsky
 

Constellation familiale selon Bert Hellinger et constellation familiale selon Alexandro Jodorowsky : les différences

L’esprit étant identique à la base, même si la forme peut être différente, il vous suffira de savoir que les différences les plus intéressantes entre ces deux «façons» sont à mon avis :

• l’orientation du travail sur la mémoire cellulaire, c’est-à-dire de considérer les constellations plus comme un travail sur le corps que comme un travail de prise de conscience

• l’utilisation de l’univers symbolique du Tarot de Marseille

• enfin et surtout, le soin poussé à faire travailler les participants autant que la personne qui «constelle».

La place du « constellé » : le thérapeute peut choisir d’être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps. La méthode de Bert Hellinger consiste en général à laisser la personne en dehors de sa constellation, elle choisit un figurant pour la représenter. Sauf aux moments forts, étapes ou final, où elle reprend sa place dans la constellation familiale. S’extraire de son espace intérieur pour le «voir» amène une prise de conscience salutaire, une distanciation, et reprendre sa place au moment final permet d’intégrer le changement. En général je préfère que la personne joue son rôle tout au long de la constellation familiale, qu’elle reste au « milieu de l’arène », pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité ; pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.

Caroline : Incroyable !

 A..... a posé sa constellation. Depuis, elle se sent beaucoup mieux dans son corps, ressent moins le besoin de manger de grande quantité et commence d'ores et déjà à perdre du poids. Les premières nuits qui ont suivi ce week-end, elle les a passé à "consteller". Je la sens plus sereine et mieux dans ses baskets ce qui est top !! Elle a passé le week-end suivant à dormir (jour et nuit)! Incroyable!

Jacques : Merci

Voilà déjà une semaine que le week-end de constell a eu lieu et je n'avais pas encore pris le temps de vous remercier, pour ces magnifiques moments que nous avons partagés tous ensemble. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'accueil qui nous a été réservés, et aussi la sincérité, la sérénité, et le respect qui ont été les maîtres-mots pendant ces 2 journées. J'ai l'impression d'en être toujours imprégnée !... et de garder encore au plus profond de moi vos qualités d'écoute et d'empathie,  et aussi votre immense capacité à nous transmettre ces qualités. MERCI MERCI MERCI !

Le travail psycho-corporel

Le travail psycho-corporel dans les constellations façon Alessandro Jodorowsky

Il y a, en constellations familiales, des personnages qui se retrouve bloqués dans des situations et des sensations fortes. Il faut creuser pour voir quelle émotion se cache en dessous, puis quelle est la blessure sous cette émotion, puis si possible quel est le besoin primordial non satisfait.

De manière simplifiée, on peut décomposer le processus ainsi :
• Information corporelle, blocage (ex : mâchoires crispées)
• Emotions : dans l’exemple précité, colère ou tristesse qui sont souvent l’expression d’une même énergie
• Besoin fondamental non satisfait
• Nouvelles empreintes sensorielles et corporelles

Le travail d’accompagnement est très important nous sommes construits, composés de mémoires corporelles imbriquées, nous sommes comme des couches d’oignons et dans cette phases de la constellation, on «descend» dans ces mémoires peu à peu, doucement mais sûrement. Par exemple, si une personne dit qu’elle «ne sent rien» et qu’elle a les mâchoires crispées, on privilégie l’information corporelle et on peut supposer que le fait de ne rien ressentir agit comme une protection. Les mâchoires crispées sont le signe d’une émotion refoulée, la colère par exemple. Sous cette émotion refoulée, il y a une blessure, la douleur d’un besoin primordial non satisfait. Si on peut atteindre le niveau du besoin, on est tout près du noyau. Souvent il s’agit d’un besoin d’amour, de reconnaissance, de respect ou de protection. C’est dans cette étape de la constellation que l’on va re-nourrir ce besoin «corporellement» de manière sensorielle, de manière à laisser une empreinte durable dans l’inconscient. Dans notre vie de tous les jours, on n’a pas accès à cette couche profonde, vu que la blessure juste au dessus fait office d’écran, de rempart. Lorsqu’on a déterminé ce dont il a besoin, on peut faire appel aux actes rituels et psychomagiques qui parlent directement à l’inconscient.

"Est ce que la durée d'une constellation est fixée ?"

Constellation familiale rapport au temps

La plupart des thérapeutes limitent le temps des constellations familiales, j’ai appris à ne pas le faire. Souvent le travail en trans-constellations familiales ne demande qu’à évoluer, de couche en couche, et seuls la fatigue, la baisse d’énergie ou un blocage persistant viennent l’arrêter. Il m’est arrivé de conduire des constellations familiales de deux heures sans que le niveau d’énergie du groupe ne baisse, et quel résultat ! Le chemin parcouru, l’évolution effectuée par tous sont extraordinaires, les résolutions s’enchaînant les unes après les autres, l’une amenant l’autre de manière continue, dans une belle symbiose.
Le temps mis est souvent proportionnel à la profondeur atteinte. Le thérapeute peut choisir d’y être directif, comme un metteur en scène, pour ouvrir la conscience du constellé, ou encore de ne rien imposer, d’attendre qu’il soit prêt à accoucher de sa résolution, en partant du principe que la plus stable des résolutions est celle que l’on trouve soi, même si cela prend plus de temps.
La méthode de Bert Hellinger consiste en général à laisser la personne en dehors de sa constellation, elle choisit un figurant pour la représenter, sauf aux moments forts, étapes ou final, où elle reprend sa place dans la constellation familiale. S’extraire de son espace intérieur pour le «voir» amène une prise de conscience salutaire, une distanciation, et reprendre sa place au moment final permet d’intégrer le changement. En général je préfère, suivant l’enseignement d’Alexandro Jodorowsky, quand la personne
joue son rôle tout au long de la constellation familiale, qu’elle reste au «milieu de l’arène», pour vivre et intégrer corporellement tout le chemin, dans sa continuité; pour agir elle-même sur chaque étape du ressenti et dans toute sa progression.

 

Patrick : masculin et féminin.

Je vous remercie encore de ce stage hors du commun où j'ai découvert l'homme qui es en moi

Je pu accouché de moi même, je suis maintenant fière d’être un homme dans son masculin et son féminin

Une expérience riche en émotions, je n’oublierais jamais ces 4 jours passé à vos coté et a coté de ces 30 hommes qui m'ont fais découvert qui j’étais

Une renaissance qui sera gravé à jamais

Merci à vous trois pour ces 4 jours magique et merveilles

Le livre d'Eric Laudière

 

Livre "La Constellation Familiale est un JE

  Téléchargez un extrait

"Face à l'invasion de livres qui prétendent révéler ce qu'est la psychogénéalogie, le livre d'Eric Laudière se détache comme un joyau, par son honnêteté, par sa capacité de synthèse et par l'intelligence de son initiation à cette science qui nous enseigne que la famille est à la fois notre piège et notre trésor." 
Alexandro Jodorowsky

 

Vous avez des questions ?

Je répond à vos interrogations.

Contactez moi

 

Abonnez vous à la newsletter !